Ch.VI : Déchets alimentaires
Truc & astuce : Gestion des déchets alimentaires, sous-produits non comestibles et autres déchets⚓
Les retirer aussi vite que possible des locaux où se trouvent des denrées.
Les déposer dans des conteneurs dotés d'une fermeture, sauf si les exploitants prouvent que d'autres types de conteneurs ou de systèmes d'évacuation conviennent. Ils doivent être faciles à nettoyer et, au besoin, à désinfecter.
Des dispositions sont prévues pour leur entreposage et leur élimination. Leurs aires de stockage sont conçues et gérées pour être propres en permanence et, le cas échéant, exemptes d'animaux et de parasites.
Les éliminer de façon hygiénique et dans le respect de l'environnement, sans constituer une source de contamination directe ou indirecte.
1. Les déchets alimentaires, sous-produits non comestibles et autres déchets doivent être retirés aussi vite que possible des locaux où se trouvent des denrées alimentaires, de façon à éviter qu'ils ne s'accumulent.
2. Les déchets alimentaires, sous-produits non comestibles et autres déchets doivent être déposés dans des conteneurs dotés d'une fermeture, sauf si les exploitants du secteur alimentaire peuvent prouver à l'autorité compétente que d'autres types de conteneurs ou de systèmes d'évacuation utilisés conviennent. Ceux-ci doivent être conçus de manière adéquate, être bien entretenus et faciles à nettoyer et, au besoin, à désinfecter.
3. Des dispositions adéquates doivent être prévues pour l'entreposage et l'élimination des déchets alimentaires, des sous-produits non comestibles et des autres déchets. Les aires de stockage des déchets doivent être conçues et gérées de manière à pouvoir être propres en permanence et, le cas échéant, exemptes d'animaux et de parasites.
4. Tous les déchets doivent être éliminés de façon hygiénique et dans le respect de l'environnement, conformément à la législation communautaire applicable à cet effet, et ne doivent pas constituer une source de contamination directe ou indirecte.