IX – Recongélation

Les denrées ayant subi une première congélation, une décongélation, une manipulation sans transformation au sens du règlement (CE) n° 852/200 4 peuvent subir une (des) congélation(s) ultérieure(s). Cette (ces) opération(s) de congélation / décongélation successive(s) doit (doivent) être intégrée(s) par le professionnel dans son PMS, et son analyse de dangers validée doit montrer que ces opérations offrent le même niveau de sécurité et de qualité pour le consommateur que si ces mêmes denrées n'avaient pas subi de congélation ultérieure, conformément à l'article 3 et l'annexe VI de l'arrêté du 21 décembre 2009.

La date de première congélation de la denrée devra être indiquée sur l'étiquette du produit destiné au consommateur final. Dans le cas où l'opérateur mélangerait plusieurs lots de denrées dont les dates de première congélation sont différentes, la date à retenir est la date de congélation la plus ancienne.

Par contre, les viandes hachées, préparations de viandes et VSM ne peuvent pas être recongelées après décongélation, conformément aux dispositions de la section V de l'annexe III du règlement (CE) n° 853/2004.