3 - TIAC a Salmonelles - œufs / ovoproduits

3 - Cas particulier des TIAC à Salmonelles en lien avec des œufs ou des ovoproduits

Lorsque des salmonelles sont isolées sur des prélèvements effectués sur des malades et que des œufs (isolement de Salmonella Enteritidis ou Typhimurium) ou des ovoproduits (isolement de Salmonella spp.) ont été consommés par des malades, une salmonellose liée à des œufs ou des ovoproduits peut être suspectée. Des informations plus détaillées doivent alors être fournies à la DGAL/MUS afin d'identifier :

  • les élevages et/ou les bâtiments hébergeant des poules pondeuses à l'origine des œufs suspects,

  • les établissements producteurs des ovoproduits suspects.

Ces informations sont demandées dans la perspective d'investigations et d'actions sur le site concerné.

Les règles supplémentaires à respecter pour des TIAC à Salmonelles en lien avec des œufs ou des ovoproduits sont les suivantes :
  • Les modèles de document qui suivent pour une enquête traçabilité des produits doivent être utilisés et dûment remplis :

    • modèle pour les ovoproduits en Annexe 3,

    • modèle pour les œufs en Annexe 4.

  • La DDI joint toutes les pièces justificatives utiles, en particulier les bons de livraison et les étiquettes des produits.

  • La DDI doit adresser le(s) document(s) de traçabilité des produits à la Mission des urgences sanitaires (MUS) de la DGAL :

    par télécopie (01-49-55-84-23) ou par courriel (alertes.dgal@agriculture.gouv.fr)

  • La transmission des documents (traçabilité des produits et pièces justificatives) à la DGAL doit être effectuée si possible en même temps que l'envoi de la déclaration de TIAC (cf. paragraphe II - A - ),

    Remarque : cette transmission peut être différée si les informations ne sont pas encore disponibles au moment de la déclaration (en veillant à préciser le numéro de déclaration).

  • Si des élevages ou les centres d'emballage suspectés sont situés dans d'autres départements, la DDI adresse une copie de la déclaration ainsi que les éléments de traçabilité aux DDI concernées.

Remarque : pour plus d'éléments sur la lutte vis-à-vis des salmonelles dans les troupeaux Gallus gallus filières ponte et chair et la réalisation pratique des prélèvements en élevage, il convient de se reporter aux instructions en vigueur sur le sujet, en particulier la note de service modifiée DGAL/SA/SDSSA/N2010-8040 du 11 février 2010 (relative à la maîtrise du danger salmonelles dans les troupeaux de reproducteurs Gallus gallus, et dans les troupeaux de poulettes et poules pondeuses d'œufs de consommation ).