Guide de gestion des Alertes alimentaires

AttentionCe Guide est cours de révision complète

  • Au 31 juillet 2021 - la version 2021 définitive est en cours de finalisation

Cette nouvelle version intégrera toutes les évolutions réglementaires récentes concernant la gestion des alertes d'origine alimentaires ainsi que les OBLIGATIONS de signalement des Non-Conformités aux Autorités

ComplémentValidité : Instructions et circulaires sont « opposables » aux administrations

« Toute personne peut se prévaloir des documents administratifs mentionnés au premier alinéa de l'article L. 312-2, émanant des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat et publiés sur des sites internet désignés par décret*.

Toute personne peut se prévaloir de l'interprétation d'une règle, même erronée, opérée par ces documents pour son application à une situation qui n'affecte pas des tiers, tant que cette interprétation n'a pas été modifiée.

Les dispositions du présent article ne peuvent pas faire obstacle à l'application des dispositions législatives ou réglementaires préservant directement la santé publique, la sécurité des personnes et des biens ou l'environnement. »

Source : Article L312-3 - Section 2 : Règles spécifiques aux instructions et circulaires du Code des relations entre le public et l'administration

* Note : ce portail réglementaire n'est pas un « site internet officiel ». Il est mis à disposition par VETHYQUA à titre informatif et « pédagogique » pour sa version résumée. Consultez vos experts référents en cas de besoin !