5.3-Fin d'alerte
5.3-La fin de la situation d'alerte
En règle générale, l'exploitant responsable de la commercialisation de la denrée non conforme informe l'administration et ses clients lorsqu'il considère que les consommateurs ne sont plus exposés, que les mesures de gestion qu'il a mises en œuvre (« produits » et « établissements ») sont efficaces et que la situation est redevenue « normale » (c'est-à-dire l'épisode passé et l'anomalie circonscrite).
Plus rarement, le message de fin d'alerte est envoyé par l'administration, dans les cas où l'administration était elle-même à l'origine de la notification de l'alerte (cf. partie 4.3)
L'information diffusée à cette occasion devrait toucher tous les partenaires qui avaient reçu une information liée à la gestion de l'alerte.
La fin de la situation d'alerte doit être l'occasion d'un examen rétrospectif de l'évènement (retour d'expérience), afin de déceler les améliorations nécessaires concernant la gestion de la situation par l'exploitant et par l'administration.
La fin de l'alerte peut aussi être l'occasion de restaurer l'image d'un ensemble d'exploitants ou d’une filière affectée.
Enfin, il est essentiel de conserver en archives toutes les pièces et tous les justificatifs relatifs aux diverses actions mises en œuvre, qui pourront servir notamment en cas de contentieux.